Une touche de connaissance sur la perle

Créer son propre bijou n’est pas si compliqué, du moment que vous avez la bonne main sur les bons accessoires et cette délicatesse de monter un bijou. 

Les bases des bijoux en perles

Les perles sont des éléments que vous pouvez trouver facilement dans les merceries. La perle peut se fabriquer, d’ailleurs, la plupart d’entre eux viennent des usines de fabrication de perles. Mais en général, la perle est fabriquée par les coquillages. Il y a des gens qui ramassent les coquillages pour trouver des perles. Ces dernières existent en plusieurs couleurs. Si vos perles ne viennent pas des usines, ils sont nommés selon la mer d’origine. 

Les types de perles récoltés en mer

On a la perle d’ormeau, venant d’une vraie culture des mollusques dans la partie ouest des États-Unis. C’est une pierre assez rare, et très chère. Il y a les perles venant du Japon et de la Chine nommée Akoya, elle est beaucoup plus brillante que les autres. La perle de Tahiti est beaucoup plus grosse. C’est la perle du côté du sud, dans cette partie de l’Australie qui présente différentes couleurs. 
Il y a tout de même des perles venant de l’eau douce trouvée par des pêcheurs, du côté de la Tahiti ou bien cultivée par les Japonais. 

Choisir sa perle

Des critères s’imposent dans le choix d’une perle pour en faire des bijoux. La forme peut être ronde, ou bien semi-ronde, d’autres sont ovales et ressemblent à un bouton un peu plus fin, mais beaucoup ressemble à une poire, etc. Le côté lustre, donc l’éclat de la perle, il y en a qui brille parfaitement, d’autre procure cette lueur plus pâle, et nombreuse sont tout simplement blanche, mais avec une intensité faible côté lustre. La taille peut aussi être un caractère de choix, logiquement pour 7 mm.

Bijoux en perle

Une fabrication très simple, il suffit d’enfiler les perles dans un fil élastique, pour en faire des bracelets ou du collier par exemple. Pour les bagues et les boucles d’oreilles, il va falloir un support plus solide. 
Le plus dur dans la fabrication des bijoux en DIY est de faire passer le fermoir à la fin du travail.

Retour en haut