La contrefaçon excelle dans plusieurs domaines, et les bijoux n’y échappent pas du tout. On peut voir des gens achetés de la pacotille au prix fort, tout simplement parce qu’il ne se rende pas compte de l’arnaque du fait de la grande ressemblance avec le vrai bijou. Pour ceux dotés de pierres comme le diamant, l’arnaque est encore plus grande. En effet, des pierres ordinaires sont polies de manière à briller comme du vrai diamant, et vendu comme tel. Vous avez certainement déjà acheté un faux bijou, alors cet article est fait pour vous.
Différents tests à faire chez vous
Les bijoux ont des valeurs sentimentales dans les familles, et celui que vous achetez aujourd’hui pourra être porté par l’un de vos enfants ou petit enfant. Ne vous faites plus avoir, car il existe environ une dizaine de test faciles pour détecter le faux ou s’assurer que votre diamant est un vrai. En fait, ça ne vous coûte ni du temps, ni de la logistique, ni de l’argent pour faire ses tests, et même à la maison c’est vite fait. Nous vous en proposons trois à savoir:
– Le test de la buée: il suffit d’expirer sur le diamant, et observer son état après. Si la buée reste alors c’est un faux. En réalité, la buée ne reste pas sur un vrai diamant. Il produit de la chaleur, raison pour laquelle il ne s’embue pas et reste intacte.
– Le test du verre d’eau: c’est l’idéal si vous avez la possibilité de tenir la pierre en main. Une fois que vous la jeter dans le verre, le fait qu’il flotte est signe de faux, car le vrai diamant coule immédiatement.
– Le test du papier de verre: prenez votre pierre, et frottez un morceau de papier de verre contre lui. Un vrai diamant resterait intacte malgré les frottements, mais un fausse pierre sera toute abîmée après.