Si vous comptez offrir un bijou à une femme, sachez que le bijou reste une valeur sûre qui ne décevra pas. Cela découle du fait que c’est un objet de valeur qui se caractérise par sa durabilité et les sentiments que l’on peut y attacher ; les souvenirs entre autres. En effet, les bijoux ont la particularité de durer toute la vie. Ils conviennent ainsi à de nombreuses occasions et peuvent parfaitement refléter votre engagement dans votre relation. Face au large éventail de types de bijoux disponibles, voici quelques informations à prendre en compte pour vous orienter dans votre choix.
Bijou en argent ou en or : quel cadeau pour quelle occasion ?
Physiquement, l’argent a exactement la même allure que l’or blanc. En joaillerie, l’on parle surtout de l’argent 925 millièmes. Cela signifie que c’est de l’argent massif et qu’il y a 92, 5% d’argent pur dans le bijou. Dans ce cas, l’on a déjà à faire à un métal de très bonne qualité. D’autre part, à partir du moment où on vous dit que c’est de l’or 18 carats, cela signifie que c’est un alliage 750 millièmes et qu’il y a 75% d’or pur dedans. En joaillerie, c’est l’or 18 carats qui est considéré comme étant le minimum en termes de qualité. Sur ce site sur les piercings et bijoux sont d’ailleurs régulièrement disponibles de nouvelles collections en or 18 et 24 carats. En revanche, les versions 14 carats et 9 carats contiennent moins d’or pur. De son côté, il y a également des bijoux plaqués or qui sont devenus très tendances. Toutefois, il n’y a pas de bijoux plaqué argent. En effet, les produits en argent sont toujours purs. Cependant, ils seront toujours moins précieux que l’or et coûteront moins cher.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’argent est quand même moins qualitatif que l’or. En effet, il noircit avec le temps et demande plus d’entretien. De plus, pouvant se rayer plus facilement, un bijou en argent va aussi moins durer dans le temps. Mais en revanche, il sera assez adapté pour un petit cadeau de Saint Valentin ou de Noël par exemple. Toutefois, pour trouver un bijou en argent de qualité, il sera quand même nécessaire d’y allouer autour de 15 0 € ou 200 €. Toutefois, si vous voulez réellement marquer l’évènement, il est vivement recommandé de s’orienter vers des bijoux en or. En particulier, l’or blanc a la particularité d’être très raffiné et de durer toute la vie.
Offrir une bague ou pas ?
L’or a la particularité de pouvoir se marier avec tous les types de pierres précieuses. Cependant, sachez que seuls les saphirs, rubis, émeraudes et diamants sont réellement considérés comme étant des pierres précieuses de joaillerie fine. En effet, ce sont les seules qui vont pouvoir gagner en valeur dans le temps. Néanmoins, il faut aussi savoir qu’il est possible de choisir la pierre d’un bijou en fonction du mois de naissance.
Avant d’offrir une bague en cadeau, il faut quand même faire attention. En effet, dès lors que c’est un solitaire, elle fera surtout office de bague de fiançailles. Heureusement, il est possible de choisir entre un large éventail de designs de bagues qui conviennent à toutes les occasions. Cependant, offrir une bague peut vous confronter à certains inconvénients. Par exemple, il est essentiel de connaître la taille du doigt de la personne.
Si vous comptez offrir un bijou, vous pouvez toutefois opter pour des boucles d’oreilles qui vous exempteront des problèmes de tailles. Il y a également le pendentif et le collier qui sont des cadeaux très prisés et qui conviennent à toutes les occasions. Vous pouvez aussi vous orienter vers les bracelets qui se déclinent dans un large choix de formes, avec ou sans pierre.