Que savez-vous du Dragon Mushussu ?

Le dragon mésopotamien Mushussu symbolise Marduk, le dieu-héros conquérant de Babylone. Vous vous demandez peut-être « Qui est-ce ? ». Enki et Damgalnunna, deux dieux primordiaux, sont les parents de Marduk.

C’est dans le récit « Enuma Elish » qu’il apparaît pour la première fois dans la mythologie mésopotamienne. Dans ce récit épique, Marduk bat le mushussu, qui devient ainsi son serviteur. Le mushussu devient le dragon de Marduk à la suite de sa victoire, qui devient une partie indélébile de la mythologie entourant Marduk.

Le symbolisme de Mushussu

Malgré ce mythe, les Mésopotamiens avaient un penchant pour le mushussu et d’autres créatures sacrées. Ces animaux étaient des symboles de protection contre les adversaires, de bonne fortune et de protection contre les dieux les plus puissants. « 

Pour cette raison, il est logique que l’énorme porte d’Ishtar soit ornée de ces dragons babyloniens. Le musée de Pergame à Berlin, en Allemagne, abrite les reliques de cette impressionnante porte de l’ancienne ville fortifiée.

La porte d’Ishtar et le Mushussu

Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la porte d’Ishtar en observant les murs de la ville qui l’entouraient. Le roi Nabuchodonosor II de Babylone a ordonné sa construction vers 575 av.

Les murs étaient destinés à protéger Babylone des étrangers et des ennemis en encerclant la ville. La partie inférieure de la porte d’Ishtar, qui est recouverte d’images du dragon mushussu, de taureaux, de lions et de végétation, est la plus remarquable.

La joaillerie dragon vous fascine ? Vous pouvez en découvrir davantage.

Dragons de Mésopotamie et d’autres cultures

Si vous ne l’avez pas encore compris, les dragons occupent une place importante dans la mythologie babylonienne. Ces monstres dragons sont nés de Tiamat, la déesse primordiale de l’eau, et trois d’entre eux ont des titres de haute dignité.

Usumgallu est le nom donné aux trois d’entre eux par le grand public. Ces dragons mushussu à trois cornes ont été tués par Ninurta, le dieu sumérien de l’agriculture et de la culture dans la mythologie ultérieure. Le chien à trois têtes Cerbère de la mythologie grecque a peut-être été influencé par les dragons à trois cornes, ce qui ne devrait pas vous surprendre.

Constellations des monstres babyloniens

Les monstres babyloniens sont mentionnés pour la première fois à propos de la constellation Basmu, également connue sous le nom d’Hydre. Cette constellation ressemble à un croisement entre un serpent, un poisson, un lion et un aigle si l’on tend les yeux !

Démons ou dieux dans la mythologie mésopotamienne : Dragons

En raison de leur hybridation mythique entre le serpent et d’autres créatures, les peuples mésopotamiens considéraient les dragons comme une forme de démon-serpent ou de dieu-serpent.

À titre d’illustration, considérons Tishpak, le dieu de l’ordre qui s’oppose à Marduk, le dieu du chaos. Cette fois, Tishpak était l’un des dieux bienveillants, fréquemment représenté sous la forme d’un fin dragon-serpent.

– Le « mythe Labbu »

Si ce n’est pas déjà fait, nous aimerions prendre un moment pour discuter d’une légende qui pourrait avoir été un précurseur de la fable « Enuma Elish ». Le « mythe de Labbu » est un mythe de création qui raconte comment la nature et l’univers sont apparus. Nous avons déjà établi que Labbu est une réincarnation de la divinité aquatique Tiamat.

Selon des versions ultérieures de ce récit, Enlil, la divinité du vent, est responsable de la création de Labbu. Labbu a été créé par Enlil pour éliminer les personnes gênantes qui ne cessaient de perturber son sommeil par leurs cris incessants.

Labbu a tellement effrayé les autres dieux qu’ils ont supplié Tishpak de l’abattre. Selon la mythologie, l’attaque de Tishpak sur Labbu aurait pris trois ans à Labbu pour se vider de son sang. Labbu, comme Marduk, présente de nombreuses similitudes. Le dragon de Marduk est devenu un symbole pour la divinité qui s’oppose à Marduk et Labbu, Tishpak, en raison de leur ressemblance.

Retour en haut