Depuis toujours, la joaillerie a sublimé les femmes et les hommes, et cela, à toutes les époques. En effet, que vous preniez l’histoire au Moyen-Âge, dans la Rome Antique ou même pendant l’Égypte antique, les bijoux et les accessoires étaient déjà très présents. Bien que les bijoux que nous portons actuellement ne sont plus rien à voir avec ceux que portaient nos ancêtres, il est quand même possible de voir des similitudes notamment au niveau du choix du métal en question. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un bijou qui a traversé le temps et qui est encore un standard très important : les bagues en or et à tête de lion. Mais alors, quelles sont les raisons qui poussent les hommes et les femmes à porter ce bijou si particulier.
Le lion : un emblème important dans l’histoire
Nous le savons tous, le lion a toujours été un symbole très important dans l’histoire ancienne et même récente. Tout d’abord, il est important de commencer au début de l’histoire. Dans les civilisations antiques de notre ère, c’est-à-dire bien avant Jésus-Christ, le lion était déjà vu comme un garde, un protecteur éternel qui représente un combattant hors pair. Cette transcription proviendrait en premier lieu de l’époque sumérienne, au IVᵉ siècle avant J-C. Par la suite, le lion va rapidement devenir un symbole de puissance extrême notamment repris dans les écrits religieux que sont la Thora et la Bible. Insidieusement, dans les siècles qui ont suivi, le lion a toujours été un symbole important puisqu’il a été repris à de maintes occasions, notamment dans des blasons. Dans de nombreux pays, le lion fut repris pour exprimer la fortune et la royauté. Bien évidemment, il serait impossible de ne pas parler de Richard Cœur de Lion, par exemple, roi de l’Angleterre, bien connu pour ses croisades qui portait haut et fier son lion sur le poitrail.
Vous l’aurez donc compris, dans l’imagerie religieuse et païenne, le lion a toujours représenté une certaine forme de puissance, de royauté et de richesse. L’apparition du lion sur des bagues et sur joyaux serait apparue autour de l’époque sumérienne. À cette époque-là, la seule personne pouvant détenir un joyau à tête de lion était le roi. Après plusieurs millénaires, le lion est toujours un symbole de pureté, de puissance et de royauté en quelque sorte. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve encore cet emblème sur des bagues et des joyaux comme par exemple les bagues de bocachica.fr.
Un bijou tendance
Pour conclure cet article, il est important de dire que les bagues tête de lion sont aujourd’hui à la mode. En effet, porté à la main gauche, le lion symbolise toujours de la pureté et la puissance, mais possède aujourd’hui des effets beaucoup moins importants qu’à l’époque. Par ailleurs, contrairement aux temps anciens, vous pouvez trouver des bijoux tête de lion en argent par exemple. En effet, autrefois, l’or était le seul métal utilisé pour réaliser des bijoux tête de lion. Bien évidemment, il est important de rappeler que ce bijou n’est pas uniquement réservé aux hommes.