Le liège : tout ce que vous devez savoir

Le liège est un produit plus connu sous le nom de « crown cork » pour les meilleurs vins et champagnes. Son utilisation la plus répandue, comme vous pouvez le deviner, est celle de bouchon pour les récipients en verre, principalement pour la mise en bouteille du vin. Bien qu’aujourd’hui, les bouchons sont fabriqués dans différentes matières plastiques pour les bouteilles à ouverture rapide. Ces plastiques n’atteignent pas les normes de qualité que le liège naturel possède de manière intrinsèque.

A quoi sert le liège ?

Le liège est léger et imperméable. Le liège est le produit idéal pour la fabrication de toutes sortes de produits : des revêtements de sol aux vêtements, des bijoux en liège aux chaussures. Il n’existe aucun produit naturel ou artificiel comparable. Le liège est léger, résistant à la friction, à la compression et à l’expansion.

D’autres applications assez étendues sont les panneaux, les plaques, les feuilles et les rouleaux de différentes épaisseurs, qui sont utilisés comme isolation thermique et acoustique dans les murs, les plafonds et les sols. Il est souvent utilisé pour les tableaux ou les tableaux noirs pour fixer des tâches, des avis ou d’autres notes à l’aide d’épingles ou de punaises.

Aujourd’hui, ses utilisations se sont multipliées et répandues dans de nombreux secteurs du marché. Par exemple : ses utilisations originales dans l’industrie textile, comme d’élégants sacs en liège, des montres, des bracelets, des colliers, des sacs à dos et bien plus encore. Il ne faut pas négliger la beauté qu’elle apporte à la décoration des intérieurs et des extérieurs ou pour l’amusement des plus petits de la maison, avec des jouets 100% écologiques.

Le liège comme achat durable

Il possède des propriétés qu’aucun plastique ou invention humaine ne peut égaler. L’écorce du chêne-liège présente de nombreux avantages : elle est flexible, ne brûle pas, ne pourrit pas, est durable et 100% renouvelable et recyclable. Le liège provient de l’écorce ou de la peau des chênes-lièges. C’est un tissu végétal, renouvelable et recyclable. Pour sa récolte, appelée bouchage, il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre.

Vous devez différencier le liège noir naturel de ce produit artificiel appelé liège blanc, qui est un matériau recyclable ou renouvelable et qui n’a même pas la couleur. Ce polluant n’est rien d’autre que du polyspan (polystyrène expansé) et est un matériau plastique.

Environnement

Tout d’abord, nous souhaitons préciser que pour obtenir du liège, il n’est pas nécessaire d’abattre l’arbre, en raison des propriétés régénératrices de ces arbres.

Le processus d’obtention du liège n’altère pas la survie de l’arbre. Peu après chaque décapage, l’écorce repousse à nouveau, le processus se répète tous les 9 à 14 ans.

En second lieu, il est important de souligner que le liège est un produit naturel, renouvelable et biodégradable, 100 % recyclable et de longue durée, Acheter du liège c’est acheter de l’écologie.

Les forêts de chênes-lièges qui s’étendent dans les régions d’Estrémadure, d’Andalousie et dans la moitié sud du Portugal. Ils ont la propriété d’être résistants au feu, car la couche de liège qui recouvre le chêne-liège est ignifuge. Ce qui protège le tronc et réduit le risque qu’un incendie se propage très rapidement, créant ainsi un coupe-feu naturel.

Retour en haut