L’âge d’une pierre précieuse est un indicateur de sa qualité et contribue également à sa durabilité, c’est-à-dire à sa résistance à l’usure du temps. Les classiques entrent donc aussi dans cette catégorie. Les bijoux anciens sont de plus en plus à la mode. En conséquence, certaines boutiques en vendent désormais exclusivement des bijoux anciens. Pour cette raison, il est nécessaire de saisir les caractéristiques des bijoux anciens et de connaitre comment les sélectionner correctement pour les acheter.
Comment distinguer un bijou vintage d’un bijou ancien
De nombreuses personnes sont incapables de faire la dissemblance entre les bijoux vintages et les bijoux anciens. Ce dernier a été créé il y a 100 ans ou plus. D’autre part, le bijou vintage a été créé autour des années 1950. Il est de ce fait essentiel de connaître la conjoncture historique afin de distinguer l’antique du vintage. Dès que la date de création de la pierre précieuse est déterminée, la datation de la pierre précieuse devient plus facile. Enfin, la gravure indique qu’il s’agit d’une pierre précieuse ancienne. Sur les bijoux plus modernes, la gravure indique le poids en carats d’un métal dont elle est composée.
Pourquoi choisir des bijoux anciens ?
La plupart des bijoux anciens garantissent une qualité rare qui ne peut être obtenue avec des bijoux récents. Les pierreries, en particulier, proviennent généralement de mines anciennes et sont réputées pour leur éclat. Ils ne sont pas moins traditionnels dans leur traitement, leur travail et leur coupe et reflètent les compétences d’un bon joaillier. Les joyaux anciens sont également moins susceptibles d’être sertis de pierre artificielle que les joyaux modernes, ce qui réduit le risque de défauts au moment de l’achat. Il en va de même pour les métaux, l’or, l’argent et le platine étant préférés aux combinaisons modernes de moindre qualité. Les ornements anciens étaient généralement coulés, martelés, polis, gravés et percés par des artisans, et non par des appareils, car ils étaient fabriqués avant la production industrialisée de masse. Vérifiez toujours l’authenticité du matériau auprès d’un expert ou choisissez des modèles anciens dont l’authenticité a été prouvée.
Comment déterminer la valeur d’un bijou ancien ?
Vous avez probablement un bijou ancien dans votre maison. Une bague ou un collier de votre arrière-grand-mère. Même si vous êtes un amateur d’antiquités, vous ne connaissez peut-être pas comment définir la valeur d’un bijou ancien exposé.
Le premier facteur pour connaitre si un bijou a une valeur est la qualité de sa fabrication. Dès lors, les bijoux en métaux précieux seront immédiatement plus prisés que les bijoux dits « fantaisie ».
Il existe plusieurs façons simples de déterminer la valeur des bijoux anciens, mais il s’agit d’un domaine un peu vaste qui ne peut être maîtrisé que par une personne compétente. En plus de la valeur inhérente de la pierre précieuse, qui est définie par le métal et les pierres utilisés, de nombreux autres facteurs jouent un rôle important. Quel âge a la pierre précieuse, quel artisan l’a fabriquée, quelle est la demande du marché… Ces éléments prennent une place importante dans l’estimation des bijoux anciens.